Un projet avec les habitants des Aires des gens du voyage et avec tous ceux qui les accompagnent.
Un honneur particulier à cette déclinaison des Pages en Chemins, puisque ce projet en fut la première.
Gens du voyage : catégorie administrative française définie par la loi du 3 janvier 1969.
Niglo pluriel nigli / tikno niglo = petit hérisson
Après deux magnifiques morceaux de chemins de fraternité (« Au fil du vent » et « Maisons de ma mémoire, de mon cœur, de mes rêves ») réalisés avec les habitants des Aires des gens du voyage, c’est en imaginant un nouveau projet textile avec l’association AVA Habitat et Nomadisme et le CEntre Départemental de REssources Gens du Voyage (CEDRE GDV) du Conseil Départemental du Bas-Rhin (maintenant de la Collectivité Européenne d’Alsace), que va prendre forme le concept « Pages en chemins ».
Les dimensions relativement réduites choisies (65 x 145 cm) permettent une manipulation simple et des possibilités de jeu et de création-réalisation dans un espace souvent réduit, sur le temps imparti à la rencontre, de l’ordre de 1h30 maximum.
Trois attaches sur chacune des extrémités permettent de relier les pages.
Un chemin tracé traverse le morceau dans sa longueur commençant toujours au même endroit et finissant au même endroit (à 20 cm du haut et de 8 cm de largeur). Entre deux, le chemin peut s’élargir ou rétrécir, être une autoroute ou un sentier ou un labyrinthe et occuper la surface qu’il veut … et même transformer la page en plateau de jeu …
Il est possible ainsi d’imaginer réunir deux (ou plus) pages avec toujours le chemin qui continue pour inventer ou raconter une histoire.
Chaque page sera différente de part son ambiance, thème, couleurs choisies … Et même si toutes les aires travaillaient sur un même thème, sûr que nous aurions la surprise de la richesse de morceaux différents…
Côté pédagogie, il faut penser chaque séance comme une première (on a rarement les mêmes jeunes sur plusieurs séances). Mais si l’un ou l’autre ont déjà travaillé sur ce même morceau, leur demander un coup de main.
Déjà quelques pages pour Niglo et ses amis…
– Un plateau de jeu pour reconstituer en équipe un hérisson…
– La maison avec des roues … dans la prairie près du ruisseau… Niglo découvre les lettres de l’alphabet et se raconte des histoires…
– Dans la ruche… Niglo est invité à goûter chez ses amies les abeilles…
– Le Temps du Rêve… Le cousin d’Australie organise une cousinade…
– Le rendez-vous du chaud-froid… Niglo rejoint les pingouins et les manchots rassemblés pour comprendre la banquise qui fond…
– Il y a longtemps les dinosaures… et moi, et moi… et les sentiments ? Niglo trouve que c’est plus facile d’exprimer ses sentiments en les prêtant aux dinosaures…
Vous êtes tentés de nous accompagner…
Vous aimeriez vous en inspirer…
N’hésitez pas à nous contacter !