Les 7 portes de la fraternité

Morceau mesurant 5,60 m, fait en 2018-2019 par l’association familiale Nadi Chaabi.

Un morceau des chemins de fraternité, 5,60m des 110m déjà réalisés. C’est ce morceau que j’avais envie de vous partager ce soir. Par tout à fait terminé, mais nous tenions tellement pouvoir vous le montrer. Nous = des membres de l’association familiale Nadi Chaabi, auxquels se sont joints d’autres strasbourgeois. Nous l’avons nommé les 7 portes de la fraternité.

Sur ce morceau de toile murale existante il y avait déjà ces portes. Et nous avons désigné chacune de ces portes d’un nom qui ouvre à la vie fraternelle.

 

La porte bienvenue :

les-7-portes-de-la-fraternite-1 

Bienvenue c’est ainsi que vous nous avez invité ce soir, bienvenue mon frère, ma sœur. C’est le principe même d’une porte qui s’ouvre. C’est un honneur que d’être vos invités. Tout en sachant que nous commençons vraiment à nous sentir un peu chez nous puisque dans la maison de ma sœur, de mon frère.

les-7-portes-de-la-fraternite-8

Bienvenue avec les prénoms de chacun et de chacune présents en français et en arabe et le sens de ces prénoms.

les-7-portes-de-la-fraternite-14

 

La porte Vivre ensemble :

les-7-portes-de-la-fraternite-2

Vous nous avez invité à l’occasion de cette belle fête du Vivre ensemble en paix. Vivre ensemble en paix c’est d’abord vivre et accorder de vivre à mon frère et à ma sœur.

Et vivre ensemble en paix va bien au-delà d’une belle déclaration d’intention.

C’est aussi prendre ce temps de vivre ensemble, rire, jouer, de travailler ensemble, et Avec. Le travailler AVEC et non pas parler SUR

 

La porte du Partage :

les-7-portes-de-la-fraternite-3

Pas de fraternité sans la porte du Partage. Vous voyez ces feuilles de palmiers et les dattes, un des 4 jardins du paradis…

Les dattes qui à elles seules évoque ce Ramadan et la rupture du jeûne auquel nous voilà conviés.

les-7-portes-de-la-fraternite-12

Vous constatez que cette porte ne semble pas vraiment ouverte. Les bandes se croisent, de tout petits bouts de tissus assemblés sur un écrin d’or. Et les bandes elles-mêmes cousues, plusieurs épaisseurs, mal aux doigts, aux bras. Une façon de dire que le partage cela s’apprend. Point par point. Mais les bandes laissent des espaces pour la lumière. Si j’y associe le texte d’évangile de la multiplication des pains, il est dit : ils eurent tous à manger et il en resta.

les-7-portes-de-la-fraternite-13

 

La porte du Dialogue :

les-7-portes-de-la-fraternite-4

Central sur notre bout de chemin. Le trésor à cultiver, à recevoir, à la fois outil et fruit, moteur et carburant… fontaine qui étanche la soif, soleil qui nous fait sortir des ténèbres, …

les-7-portes-de-la-fraternite-11

La cruche, pour mon frère, pour ma sœur, je vais puiser de l’eau et je boirai à la cruche de mon frère et de ma sœur.

A l’intérieur nous pourrons y glisser tous ces récits de dialogues Jésus et la Samaritaine, Moïse et Dieu, Abraham …

les-7-portes-de-la-fraternite-10

Merci pour votre volonté de cheminer dans le dialogue. Merci d’en être le signe ce soir.

 

La porte de la Bienveillance :

les-7-portes-de-la-fraternite-5

Nous arrivons à la porte de la Bienveillance : Sans la bienveillance, que serait ce dialogue, ce partage, ce vivre ensemble.

Vous allez dire pourquoi un éléphant. Pour évoquer la lourdeur de la compréhension humaine ?

En tout cas au départ c’était pour rappeler ce conte de sagesse qui raconte l’histoire de 6 aveugles qui désirent savoir à quoi ressemble un éléphant.

L’un touche l’oreille et dit c’est un éventail, l’autre la trompe et dit c’est un serpent, l’autre le corps et dit Un mur… etc.

Tous disent une part de la vérité. Ce ne sera qu’ensemble qu’ils pourront connaître la totalité.

les-7-portes-de-la-fraternite-16

 

La porte de l’Entre-connaissance :

les-7-portes-de-la-fraternite-6

Et voilà la porte de l’Entre-connaissance : Oserai-je vous dire que c’est un mot que j’ai complètement adopté. Ce verset du Coran Sourate 49, verset 13. Il affirme, reconnais nos différences, pas juste pour faire joli, mais avec une belle direction proposée.

 

La porte de la Miséricorde :

les-7-portes-de-la-fraternite-7

Et pour finir la septième porte, la clé qui permet d’ouvrir toutes les autres, la porte de la Miséricorde : Pierre dans les évangiles demande à Jésus Combien de fois dois-je pardonner à mon frère ? Jusqu’à 7 fois ? Et Jésus lui répond non pas 7 fois mais soixante dix fois sept fois. Cela veut dire que le frère, il y a de grande chance pour qu’il recommence la même bêtise envers son frère. Et qu’il doit inlassablement offrir son pardon.

Il y a un hadith du prophète qui reprend cette association du pardon et du nombre 70 …

Mes amis, toujours la même direction sur le chemin.

Encore merci pour votre invitation, votre accueil et le partage proposé.

Avec tous nos vœux de paix mutuels nous ne pouvons que dire à suivre.

les-7-portes-de-la-fraternite-15