Paix dans les Balkans

2019-2020 – 4,20m

Lycée du Haut-Barr
Des jeunes racontent …

ec-balkans-4

 

Travailler pour la paix  

« Commencer par dessiner des colombes, les déposer tout délicatement tout près des déchirures, leur préparer le fil et les aiguilles, …
S’appliquer pas à pas, point par point, malgré l’usure, les chagrins et les blessures.
Permettre aux abeilles de vivre pour que de nouvelles fleurs portent du fruit et que le miel nourrisse les vivants. Ecrire de belles paroles d’espérance et d’engagement.
S’émerveiller, les mains ouvertes, main dans la main, pour accueillir les rayons du soleil et les frères. »

 

paix-dans-les-balkans2

 

Un jardin de Paix 

Lorsque je regarde cette tenture, je me sens comme transporté dans un jardin lointain, ensoleillé au cœur d’une vie foisonnante. Ces fleurs, ces animaux et toutes ces couleurs m’invitent à m’allonger et respirer l’air profondément.
La gaité des animaux qui s’y trouvent, la beauté de ses fleurs (parfois exotiques) et la richesse des couleurs me laissent penser que la paix est revenue dans les Balkans. Tout n’est pas perdu il existe, même en enfer, des petits coins de paradis.

Des pages de livres s’envolent vers le ciel, des mots s’échappent des pages, des écrits me troublent, me peinent profondément.
Ainsi ce jardin, si calme, si doux, cache en lui de lourdes vérités. Au fond de moi, je sais que la paix n’est pas encore totale et qu’il reste du travail.
Cette tenture semble me dire qu’elle m’accueille volontiers et qu’elle est prête à m’offrir le monde qu’elle présente mais qu’avant ça, il faudra encore se battre pour apporter la paix dans cette région.

Des pages de livres s’envolent vers le ciel, des mots s’échappent des pages, les paroles viennent enrichir la terre du jardin, comme un engrais.
Je ressens à travers cette tenture, un paysage en reconstruction, des animaux qui réinvestissent ces lieux brisés par la mort et les bombes. Pour moi ces animaux symbolisent la paix, surtout les colombes.

Cette tenture est vectrice de paix, peut-être repartira-t-elle dans les Balkans telle une colombe messagère de paix.

 

 

ec-balkans-3

 

Un tapis offert comme un témoin de vie et d’amitié

Caresser le tapis, passer ses doigts dans les déchirures et l’écouter … raconter l’histoire des hommes, des femmes et des enfants qui ont jadis porté ces vêtements, avec lesquels il a été tissé. (Façon lirettes : vieux vêtements découpés).
Chaque bande de couleur a rejoint les autres sur la même trame. Elles sont maintenant liées et unies à jamais.
Après avoir vécu comme vêtements, avoir réconforté, protégé du froid, du soleil, le tapis a trouvé sa place dans le monastère derviche de BLAGAJ (Bosnie-Herzégovine). Roulé et déroulé dans ce lieu de prière et d’enseignement il a écouté bien des remerciements, des lamentations et des souhaits.
Avec le temps, ses couleurs chatoyantes se sont un peu ternies, quelques morceaux ont essayé de se séparer … Peut-être croyait-il sa vie terminée ! Et puis … offert et donné, le tapis se retrouve cousu à petits points sur cette toile, raccommodé avec persévérance par les colombes de paix.
Il n’est pas seul, pour raconter cette histoire de guerre et de paix dans les Balkans, il n’est pas seul pour raconter la nouvelle vie possible. Il est accompagné de plein d’autres motifs et textiles des Balkans.
À vous maintenant de faire jaillir d’autres fleurs de vie !

 

 

paix-dans-les-balkans 

 

 

Bout de chemin « Paix dans les Balkans » en entier.

 

Paix-dans-les-Balkans_0

 

>>> voir ce bout de chemin dans sa totalité sur le diaporama