Petits et gros poissons, trouvez une solution !

Novembre-décembre 2016 – 8,10 m
Ecole du Centre Saverne

 

Mise en scène autour du gros poisson qui veut manger le petit et les autres petits qui s’allient en formation ‘façon très gros poisson’ pour faire peur au gros.

 

petits-et-gros-poissons-3

 

Petits et gros poissons trouvez une solution !

 

… Ou comment un travail d’arts plastiques invite à écrire des dialogues proposant des solutions-idées pour régler le conflit ou la rivalité autrement que par la peur et la destruction de l’autre.

L’ensemble se présente comme un « bout des chemins de fraternité » mais aussi comme un castelet-décor à des marionnettes poissons qui seront logées dans le filet fabriqué et décoré inclus dans le bout de chemin.

Ce morceau est déjà utilisé par des groupes lors d’événements comme support de réflexions. C’est pourquoi les bulles restent vides prêtes à recevoir l’expression de ces réflexions.

 

petits-et-gros-poissons-2

 

Ce morceau de 8 mètres a été réalisé par les jeunes de deux classes de CM2 (M. LAFOND, et Madame GUYENOT/M. HUCK,  une de CM1-CM2 (Mme BENDER) et la classe ULIS-Ecole (Mme BERTHON) de l’école du Centre de Saverne.

>>> Voir quelques étapes de la réalisation 

 

ec-petits-et-gros-poissons-cm2-5

 

Cherchez, trouvez, vous aussi, d’autres solutions de vivre ensemble autres qu’en cherchant toujours à être plus fort que l’autre ou à « bouffer » l’autre !

 

petits-et-gros-poissons-1

 

petits-et-gros-poissons

 

Bout de chemin « Pour elle, ça change tout !» en entier.

 

Petits-et-gros-poissons

 

>>> voir ce bout de chemin dans sa totalité sur le diaporama

 

petits-et-gros-poissons2

 

Exposé lors du festival des Migrants en septembre 2017 à Strasbourg
et support pour remplir les bulles des poissons pour inscrire des propositions de solutions.