Maison de nos mémoires, de nos cœurs, de nos rêves

2018 – 4,60 m

Aire des gens du voyage de Saverne, Bischwiller, Schiltigheim, Bischheim,
Avec l’association AVA Habitat et Nomadisme

Il a été réalisé par des enfants, des jeunes, des parents et des grands-parents, filles et garçons des aires d’accueil des gens du voyage de Saverne, Bischheim, Schiltigheim et Bischwiller.

 

Maison-de-nos-memoires-de-nos-coeur-de-nos-reves-4

 

Comme une réponse à la question d’un ancien, «Comment transmettre notre histoire aux enfants ?», un patchwork de tissus structure le bout de chemin, traçant une ligne d’horizon.

 

Maison-de-nos-memoires-de-nos-coeur-de-nos-reves-3

 

Comme une interpellation, la phrase « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre » (sagesse amérindienne – Sitting Bull, 1831-1890), traverse ce morceau de chemin et accompagne la roulotte colorée et son cheval sous les étoiles, évoquant la culture du nomade.

 

Maison-de-nos-memoires-de-nos-coeur-de-nos-reves-2

 

Comme ces magnifiques moments d’échanges autour de nos prénoms et ceux de nos frères, sœurs, parents et enfants : les fleurs se dressent et racontent l’importance de la grande famille qui aime à se réunir.

 

Maison-de-nos-memoires-de-nos-coeur-de-nos-reves-1

 

Sans oublier, ces multiples dessins et compositions, de caravanes, de personnes, d’animaux, ces créations en tissus, d’oiseaux et de hérissons. Les cœurs des visitants et des visités se sont reconnus d’une même humanité dans les partages des joies, des soucis et des questionnements… Enfants, mamans, papas et grands parents se sont dit merci !

Gens du voyage : catégorie administrative française définie par la loi du 3 janvier 1969.

 

Bout de chemin «Maison de nos mémoires, de nos cœurs, de nos rêves» en entier.

 

Maisons-de-ma-Memoire-de-mon-coeur_0

 

>>> voir ce bout de chemin dans sa totalité sur le diaporama